Histoire des danses
Swing
Le Lindy Hop

Le Lindy Hop doit son nom à l'aviateur Charles Lindbergh.
La légende veut que cette danse soit apparue dans la liesse des manifestations organisées pour fêter le succès de l'aviateur dans sa traversée de l'Océan Atlantique.

Le Lindy Hop, à son origine, se caractérise par la liberté des gestes, l'improvisation, la décontraction, la synchronisation des mouvements avec la musique.
Il s'appuie sur une musique "moderne" et dynamique, le swing, jouée par les Big Band.

Le Lindy Hop est pratiqué essentiellement par les Noirs. Son apogée se situe dans les années 30. Il est encore dansé jusqu'au début des années 60. Il retrouve toutefois une seconde jeunesse dans les années 90, porté par le mouvement du retour aux sources traditionnelles du swing.

Le West Coast Swing

Le West Coast Swing a vu le jour en Californie à la fin des années 1930 et s'est développé parallèlement au Lindy Hop. Au style débridé et spectaculaire du Lindy Hop, le West Coast swing oppose l'élégance de ses mouvements coulés et sa sophistication.

Le West Coast Swing permet d'exprimer la sensualité du couple : la danseuse par des mouvements de déhanchement cherche à provoquer le danseur qui lui répond par des attitudes viriles toutes en nuances.

Le West Coast Swing se danse généralement sur des musiques de blues.

Le Dancenter de Paris et Clermont-Ferrand, sous l'impulsion de Gérard LOUAS, ont été les premiers à populariser cette danse en France dès 1991 (Paris) et demeure toujours l'école de référence pour l'enseignement de la discipline.