Histoire des danses
Danses Latino-américaines

Introduites par les esclaves africains en Amérique Centrale et Sud, elles expriment la souffrance de la population et marquent leurs différences avec leurs maîtres. Elles brassent les cultures africaines et européennes du sud (Espagne, Portugal).

La Salsa

La salsa "sauce" est un mélange de rythmes cubains et sud-américains.

Elle s'inspire de musiques cubaines (son), portoricaines 'Plena), colombiennes (Cumbla) et dominicaines (Merengue).

On remarque également des influences de danses espagnoles comme le Boléro ou la Guaracha.
A New York dans les années 60, la Salsa va connaître un développement important grâce aux immigrés sud-américains qui vont y ajouter des rythmes de Jazz et de Rythm and Blues.
A partir des années 90, la salsa rencontre un succès planétaire.
Il n'y a pas une façon de danser la salsa, mais plusieurs. Le pas de base peut donc varier d'une méthode à l'autre. Aux Dancenter de Paris et de Clermont-Ferrand, nous avons pris le parti d'enseigner la salsa cubaine dans son authenticité et son originalité. L'important est d'adopter un style décontracté et de parvenir à ce déhanché unique, typique des danses latino-américaines. L'originalité supplémentaire du Dancenter de Paris et de Clermont-Ferrand est de compter dans son équipe des animateurs cubains et sud américains qui sont à même de vous proposer des nuances particulières de la salsa en fonction des régions dont ils sont originaires.