Histoire des danses
Danses de salon

Danses de tradition européenne codifiées et pratiquées avec un accompagnement musical, elles constituent un mode d'expression et de bien-être social. Pratiquées à l'origine par l'aristocratie, elles ont connu une diffusion très large dans toutes les couches sociales à partir du XIXè siècle. La plus célèbre et la plus pratiquée de ces danses est incontestablement la Valse.

La Valse

La Valse trouverait son origine selon certains historiens dans la Volta, danse provençale du XVIème siècle. D'autres historiens la font remonter au XIIème siècle dans les pays germaniques.
C'est en Allemagne, notamment sous l'impulsion de l'écrivain Wolfang GOETHE qu'elle se développera de manière irrésistible.
Sa forme actuelle date du Directoire (fin du XVIIIème).

La Valse représente une étape importante dans l'histoire de la danse. Elle est la première danse qui va permettre au couple de se libérer du carcan de la danse de ballet.
Des débats passionnés opposèrent longtemps partisans et adversaires de la Valse. En 1813, BYRON qualifia cette danse comme étant attentatoire contre la chasteté. En 1816, elle était acceptée par les Britanniques, mais la controverse continuait de plus belle quand, en 1833 Madame CELBART déclara qu'elle pouvait être dansée par les femmes mariées mais qu'elle "pouvait faire perdre la raison aux jeunes filles".

La Valse s'imposa comme la danse de société de référence, détrônant la Mazurka et la Polka. La Valse se décline en plusieurs danses, qui ont toutes la même racine et la même particularité d'être fondée sur la rotation du couple.

On peut distinguer trois formes de valses :

  • La Valse Française ou pivotée (160/210 battements/minute),
  • La Valse viennoise (196/200 battements/minute) qui se distingue de la Valse Française par des déplacements plus importants avec de légères inclinaisons,
  • La Valse Anglaise (120 à 124 battements/minute) est la forme ancienne du boston dont la facilité d'exécution a été déterminante dans son succès.

Le succès de la Valse en tant que danse est largement associé à celui de ces compositeurs. Qui ne connaît pas "Le Beau Danube Bleu" de J. Strauss ?

Consultez les horaires des cours dans les écoles Dancenter Paris et Clermont-Ferrand